Paulo Coelho – L’alchimiste

41+X-iKaZ-L._SX326_BO1,204,203,200_


Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.


Pour clore une période de lectures basée sur les petites leçons de vie, les remises en questions, et les réflexions, j’ai décidé de lire – enfin – un livre qui m’a longtemps attirée, que je voulais absolument lire, mais que je n’ai jamais osé ouvrir. La peur de la déception peut-être. Et aussi parce que ce livre là faisait partie des livres conseillés au lycée. Raison suffisante à l’époque pour me rebuter totalement, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Inutile de faire une chronique sur ce roman. Tout le monde connaît Paulo Coelho, et tout le monde a au moins entendu parler de L’alchimiste. Je suis néanmoins assez fière de l’avoir lu, d’avoir réussi à écraser ma peur et mes préjugés, pour vivre un moment tout à fait atypique.
Ce roman regorge d’idées qui amènent obligatoirement à la réflexion. À réaliser que nous n’avions pas vu les choses sous cet angle, et qu’en effet, c’est une façon de penser ou de voir les choses, peut-être même une manière que l’on va adopter. L’alchimiste n’impose pas ses idées. Il nous propose d’autres possibilités, d’autres modes de vie et de pensées.

Ce livre fait travailler et voyager l’esprit. Et si comme moi, vous hésitez encore à vous plonger dans L’alchimiste, alors ne le faites plus ; vous passez à côté d’une histoire originale et d’un beau moment de rêverie.

L’alchimiste

Laisser un commentaire

