Cyril Massarotto – Dieu est un pote à moi

51FLWcTG-NL._SX301_BO1,204,203,200_


L’un a une barbe de quelques jours, l’autre de millions d’années.
L’un vit sur terre, l’autre dans les nuages.
L’un est vendeur dans un sex-shop, l’autre a un métier qui réclame le don d’ubiquité.
L’un n’a pas beaucoup d’amis, l’autre aimerait parfois se faire oublier d’eux…
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?


Dans ma dernière chronique, et avec mes dernières lectures, je croyais que lire des brides de vie quotidienne ne m’intéressaient pas vraiment. Que ce genre de lectures n’était pas pour moi. Je me rectifie. Parce qu’avec Dieu est un pote à moi, j’ai adoré.
Le style Massorotto m’avait déjà transportée dans Quelqu’un à qui parler et les mots pour exprimer mon aventure avec ce roman là, avait été difficile. Rebelote. Il n’y a pas grand-chose à dire, et tout en même temps.

On suit donc la vie d’un personnage de l’an zéro – instant où il rencontre Dieu – jusqu’à l’an trente. Le lecteur subit les meilleurs moments, comme les pires, et tout cela sous le regard bienveillant d’un Dieu à la reparti plus que prononcée. Les dialogues sont tantôt drôles, tantôt profonds, mais au final, ils amènent tous la réflexion, chacun à leur manière.
Dieu est un pote à moi parle d’Amour, au sens extra large du terme. Il parle d’instants précieux, du fait de profiter des gens que l’on aime, et de se réjouir de ce que l’on a, tant que nous l’avons. Il aborde également le bonheur et l’amour des autres. Il nous apprend peut-être à être moins égoïste. Au moins, il nous le démontre, à nous de choisir.
Loin d’être moralisateur, ce roman pointe du doigt certaines choses que nous avons tendance à oublier. À nous lecteurs, de nous remettre en question, ou pas.

Un roman précieux que je relirai probablement de temps en temps, pour me rappeler et me remettre les idées en place. Une histoire qui fait du bien, qui rassure, émeut, et qui réchauffe le coeur aussi. Pour sûr, Cyril Massorotto est un auteur que je vais suivre de très prêt.

Un grand merci à Muriel qui m’a envoyé ce livre !

Dieu est un pote à moi

Laisser un commentaire

